Si proche poivre du Sichuan

21/09/2025

Du poivre du Sichuan frais et sec, côte-à-côte.

Des allures trompeuses de poivre

Qu’est ce l’on appelle du poivre, mais qui n’est pas vraiment du poivre?

Le Poivre du Sichuan.

Parfois aussi appelé « baies roses », il s’agit de la baie parfumée d’un arbuste épineux, cousin des agrumes. Ou plutôt de l’écorce coriace (le péricarpe), qui entour la petite baie noire; elle-même trop amère pour être consommée. Nous ne sommes donc pas dans la famille des pipéracées, comme Piper nigrum (poivre noir), ou Piper longum (Poivre long), mais dans celle des rutacées.

Mieux que la chirurgie esthétique

C’est sur l’étal toujours bien garni du Mouton Noir, sur le marché de Sion du vendredi, que j’ai découvert ces petites merveilles. Et c’est d’un air malicieux que la maraîcher nous annonce la couleur: « ça rend les lèvres pulpeuses! ». Je ne sais pas… mais disons que c’est toujours mieux que la chirurgie esthétique. Croquer dans une baie de Poivre du Sichuan ouvre tout grand les portes de délicates saveurs citronnées et florales. C’est aussi un léger picotement qui se fait très vite sentir, ainsi qu’un léger effet anesthésiant.

Une baie pas si exotique que cela

Mais avec tout cela, elle vient de loin cette baie rose qui ressemble à du Poivre? Et bien, oui et non, en fait. Au départ, elle vient de Chine, comme son nom le suggère. Mais voilà belle lurette qu’elle a rejoint notre continent européen, puisque c’est Marco Polo qui la ramena à Venise, au 13ème siècle déjà. Exotique, donc, mais plus tant que cela, depuis longtemps. Et en terres romandes, un article de Terre & Nature, publié en 2021, présente les premières expérimentation du très créatif Jean-Daniel Cavin, dans le Canton de Vaud.

Comme quoi l’exotisme, c’est parfois très relatif. Et le jardin est planétaire, pour reprendre les termes de Gilles Clément.

Pour découvrir certaines merveilles venues d’ici ou de là, rendez-vous, donc, au Marché de Sion, tout près de la Grenette. Le stand du Mouton Noir aura toujours l’une ou l’autre surprise à faire découvrir, comme les épinards de Malabar, ou un resplendissant bouquet de fleurs de saison.

Enfin, comment l’utiliser en cuisine, ce Poivre du Sichuan? Pour relever n’importe quel plat. D’un curry de légumes à une compote de pommes. Sans oublier, mon chocolat noir bien-aimé. Mais attention à l’utiliser avec parcimonie. Car je le répète: il rend les lèvres pulpeuses! Je donne plus de détails directement dans la chronique.

Et maintenant, vers la chronique radio!

Du poivre du Sichuan frais et sec, côte-à-côte.

Ci-dessous, les principales institutions publiques avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler ces dernières années :

Logo de la Ville de Gland Logo de la Ville de Lausanne Logo de Radio Télévision Suisse Romande Première Logo de Pro Natura Loogo de la Ville de Genève Logo du Parc Naturel Gruyère - Pays d'En-Haut

Tous droits réservés – Sylvie Ramel – 2025

Site créé par poka.team Mentions légales