Le podcast « Simplicité et Vitalité » est un espace d’exploration, un lieu où se croisent philosophie, poésie et réflexions sensibles sur ce que signifie apporter plus de vitalité au quotidien, par la simplicité.
À travers chaque épisode, je te propose d’examiner ces notions essentielles, d’aller au-delà des apparences et des solutions toutes faites.
Ici, on questionne et on tisse des liens, on s’inspire de la nature et des saisons pour redécouvrir une forme de vie qui nourrisse le corps et apaise l’esprit, dans une quête d’authenticité et de retour à l’essentiel.
Dans ce 10ème épisode du podcast « Simplicité & Vitaliét », j’explore comment cultiver la joie de cuisiner, même quand rien ne va.
Face à la difficulté que tu ressens peut-être parfois pour changer certaines facettes de ton quotidien, voire d’atteindre un idéal auquel tu tiens profondément, je pense qu’il serait utile de faire la distinction entre 4 degrés d’intentions
Comment trouver le temps d’avoir le temps, lorsqu’il y a tant à faire, au travail, comme à la maison? 🕒 C’est ce que j’explore dans ce bref épisode
comment transformer des activités quotidiennes comme la cuisine saine, la cueillette de plantes, ou la préparation de lacto-fermentations en véritables voyages spirituels et moments de soin de soi
J’y aborde les notions de perfectionnisme, de « shaming », d’hyperactivité, et comment la contemplation botanique peut être un remède puissant dans ces situations.
Les principaux ingrédients du jour: on peut être idéaliste et passionné.e, sans être perfectionniste.
Voici trois figures emblématiques, que j’ai voulu visiter, tour à tour, pour explorer le lien entre pouvoir et savoir.
La cuisine contemplative est tout sauf de l’insouciance. A l’inverse, elle peut être une manifestation de la pulsion de vie, en réponse à la pulsion de mort.
Cet épisode #2 explore les liens entre notre vitalité, d’une part, et notre capacité à faire des choix et renouer avec notre pouvoir et notre puissance, d’autre part.
En vous invitant à reprendre pleinement votre pouvoir de choisir, je vous propose d’assumer votre pleine souveraineté, qui implique alors forcément un sens de responsabilité, face au Vivant