Faire de la cuisine un lieu d’expérimentation, d’engagement et de ressourcement

Renouer avec la nature

De mon enfance à la montagne, j’ai effacé un maximum de souvenirs.

Pourtant, au cap de la trentaine, après une quinzaine d’années de vie citadine, j’ai souhaité renouer avec la nature, la montagne et les plantes. Laisser de côté un passé douloureux, oui. Mais sans pour autant me couper de ce qui aura été, dès l’enfance, ma principale source de consolation et d’inspiration, face aux vicissitudes du quotidien.

En 2008, j ‘ai plongé dans l’univers des plantes sauvages comestibles. Et peu à peu, ces sauvageonnes m’ont amenée vers une cuisine végétale plus sophistiquée. Bien que déjà végétarienne, mes connaissances culinaires étaient alors très basiques. Et mon alimentation n’était pas toujours très équilibrée.

De fil en aiguilles, j’ai affiné mon approche de la cuisine, lu tout ce qui me permettrait de mieux comprendre comment élaborer une cuisine végétale qui soit saine, tout en restant aussi respectueuse que possible de l’environnement.

Une cuisine végétale saine au rythme des saisons

Année après année, j’ai développé mes connaissances des différents produits, fruits, légumes, algues, plantes. J’ai expérimenté, parfois raté, souvent tracé de nouveaux chemins gourmands. J’ai acquis des techniques, développé des savoirs, déployé une véritable passion.

Et surtout, lorsque ma carrière professionnelle et mon engagement associatif m’emmenèrent dans les territoires inconfortables du stress chronique, j’ai fais de ma cuisine un sanctuaire hors du temps. Un lieu où cultiver le calme intérieur, la joie, la poésie. Et une certaine forme d’amour pour le vivant.

Plus tard, traversant près de trois années de maladie, c’est encore la cuisine, les plantes et mon rapport à la nature qui m’ont servi de fil rouge. Loin d’être la corvée de trop, lorsque tout va mal, la cuisine simple, saine et créative que j’aime tant a été comme un phare dans la nuit.

Être en cuisine, corps et âme

Aujourd’hui, c’est cela que je souhaite te transmettre. Au-delà d’une multitude de connaissances, ou d’innombrable technique, comment faire de ta cuisine un lieu de ressourcement, d’engagement et d’affirmation.

Au fond, il ne s’agit plus de faire la cuisine, mais d’être en cuisine, corps et âme.

Ainsi, à travers mes programmes, je te transmets des savoirs, des techniques, des connaissances. En parallèle, l’accompagnement que je te propose vise à t’emmener au-delà, sur un chemin d’autonomie, de liberté et d’af.

Mon approche de la cuisine végétale

Le savoir, comme chemin d’émancipation

Je suis convaincue que la compréhension des logiques de l’équilibre nutritionnel, la connaissances des produits et la compréhension des techniques est la seule véritable voie vers un maximum de liberté et d’autonomie.

La mise en pratique et l’expérimentation

Il y a une véritable « intelligence de la main », et du corps, qui implique un passage à l’action comme clé d’intégration des apprentissages. Qu’il s’agisse de cours en ligne, ou d’ateliers en présentiel, chacune et chacun doit ainsi être amené.e à pratiquer. Et pas juste regarder.

Elles ont appris la cuisine végétale avec moi

  • Pendant 4 semaines, grâce à des explications, des missions motivantes et des échanges enrichissants, j’ai pu me connecter à des éléments essentiels, l’alimentation, la nature et la vie. Sylvie partage ses connaissances et nous les fait découvrir à travers des expériences concrètes. Je porte un nouveau regard sur la graine de tournesol, la pâquerette et le syndrome de la bonne élève. Ce cours donne des outils et des pistes pour aller à notre rythme sur le chemin choisi.

    Maude Chapuis

    Reconnexion au végétal

  • La formation « Reconnexion au végétal » que propose Sylvie est un vrai moment de partage entre passionnés. Cela crée des liens entre les plantes et des êtres qui y sont liés mais qui ne savent pas forcément comment les aborder. Au contact de cette alimentation vivante, sauvage et végétale, le corps redécouvre les sens, les goûts et le bonheur de l’expérimentation. Un grand merci pour la générosité avec laquelle cet Amour pour le végétal est distillé ! 😌🙏🏻🌿

    Raffaella

    Reconnexion au végétal

  • J’ai beaucoup de joie à suivre cette formation, ça me stimule à expérimenter, à faire des essais, cette formation nourrit ma relation au vivant. J’apprécie beaucoup le dessin qui m’aide à mieux observer, les partages en groupe où je se les valeurs communes partagées. MERCI SYLVIE, ton cheminement partagé si généreusement et simplement est bienfaisant!

    Sylvaine Cuendet

Je veux me former aussi !