fbpx

Pesto d’ail des ours: vitale impolitesse

Ail des ours

Chronique radio du 25.02.2024

Dans notre quête d’une alimentation saine et naturelle, l’intemporel pesto d’ail des ours figure souvent en bonne place, dans de nombreuses cuisines.

Cependant, il est bon de rappeler qu’il peut y avoir des précautions à prendre, notamment face à la présence de la toxine botulique, produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Cette bactérie se développe dans des environnements pauvres en oxygène et peu acides, comme ceux que l’on retrouve dans certaines préparations faites maison, telles que les pestos.

Dans cette chronique, diffusée dans l’émission Côté Jardin de la Radio Suisse Romande, je partage des informations importantes sur les précautions à prendre, afin que chacun.e puisse continuer à savourer ses recettes en toute sérénité.

« On a toujours fait comme ça », entend-on souvent.

Pourtant, il est parfois utile de revisiter nos pratiques traditionnelles pour s’assurer qu’elles restent propices à notre bien-être et notre santé.

En effet, suivre aveuglément la tradition peut être parfois erronée, et nous mettre en danger.

Share:

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

On Key

Related Posts

Une part gâteau au mélilot, inspiré de la cuisine crue (raw food), ressemblant à un cheesecake.

Comment cuisiner le mélilot?

Alors que la saison de l’aspérule odorante est relativement courte, tu as presque tout l’été pour récolter le mélilot, et préparer de succulents desserts à

Couverture du flyer "Quoi-Comment: fenouil en saumure". On y voit un fenouil dans un potager.

Fenouil en saumure

Cet article accompagne le mini-guide pratique « Le Quoi-Comment: Fenouil en Saumure ». La lacto-fermentation en saumure est une méthode simple et efficace pour conserver les légumes

Couverture du flyer "Quoi-Comment" sur les fanes de radis

Cuisiner les fanes de radis

Cuisiner les fanes de radis – et d’autres légumes – est une manière gourmande de faire des économies, tout en déployant une cuisine zéro déchets