Chronique radio du 10.11.2024
Tout au long du mois de novembre, je propose des chroniques radio centrées sur des préparatifs festifs, histoire de préparer ces délices tranquillement, avant le tourbillon des fêtes de fin d’année.
À cette occasion, je présente chaque semaine quelques-unes des recettes que nous allons explorer durant le stage que j’organise en Valais, fin novembre, « L’Échappée créative et gourmande ».
Pour ouvrir le bal, le kéfir de fruits. Une boisson fermentée, sans alcool, riche en probiotiques. Dans sa version classique, elle est déjà pétillante à souhait.
La recette de base est réalisée avec, pour un bocal d’un litre:
- 4 c.s. de grains de kéfir
- 4 c.s. de sucre blanc
- 1 citron coupés en quartiers
- 2 abricots secs
- 1 figue séchée
Remplir ensuite de bocal d’eau, recouvrir d’un torchon propre, tenu par un élastique, et laisser fermenter jusqu’à ce que les fruits secs remontent à la surface.
Une fois cette première fermentation terminée, filtrer et mettre le kéfir dans une bouteille fermant hermétiquement.
Laisser la bouteille à température ambiante, jusqu’à ce que la boisson deviennent pétillante. Attention à dégazer régulièrement, et mettre au réfrigérateur, dès que le kéfir est suffisamment gazeux.
Une fois au frigo, le kéfir se garde 6 mois, voire plus.
Mais alors, quoi de festif, si ce n’est les bulles?
Une première manière de donner un style plus chic au kéfir se passe au moment de la première fermentation. Il s’agit alors de remplacer le citron par du citron vert, de la bergamote, du yuzu, ou d’autres agrumes suffisamment acides.
Une autre manière de transformer le kéfir de tous les jours en boisson de fête se passe au moment de la deuxième fermentation. Il s’agit alors d’ajouter de boutons de rose, du safran, ou de la cannelle, par exemple.
Une manière de souligner le précieux du temps des fêtes.
Lorsque j’anime des ateliers, ou simplement lorsque je donne des grains de kéfir, je trouve important d’offrir aussi le mode d’emploi avec.
Comment le préparer, mais aussi comment le conserver. Et surtout, comment le mettre au repos, tout en gardant les grains de kéfir en bonne santé.