fbpx

Les protéines te courent sur le haricot?

Un plat avec des fèves fraîches, des patates et des légumes.

Chronique radio du 23.06.2024

C’est le moment de manger des protéines fraîches, à toutes les sauces, ou presque.

L’été, au jardin, c’est un véritable festival de légumineuses fraîches: haricots de toutes les tailles et toutes les couleurs, petits-pois verts, pois-mangetout et fèves.

Pour cette chronique radio, diffusée le 23 juin dernier dans l’émission « Côté Jardin », l’objectif était avant tout de répondre à cette sournoise question posée mille fois au amateurs et amatrices de cuisine végétale: et les protéines?

Et pour la peine, il y en a des protéines, dans les potagers de l’été. Mais encore faut-il savoir comment les cuisiner, avec quoi les assaisonner. Avec un filet d’huile d’olive? Quelques épices? Ou une note citronnée? Et petit challenge en plus: comment en manger au petit-déjeuner?

Comme d’habitude, je présente quelques recettes simples et rapides à réaliser: des petits fagots de haricots, des haricots poêlés au tamari avec une pincée de sésame, un houmous de petit-pois, des fèves à l’ail.

Des préparations à manger, par exemple, avec une salade de pommes-de-terres, pour des protéines complètes. À tartiner sur des légumes, pour un apéritif sain et gourmand.

Mais au-delà de ces idées recette, je suis curieuse, au sujet des fèves, justement: sais-tu comment les préparer et les apprêter?

Il y a trois étapes simples, que je récapitule dans la petite vidéo que tu retrouves sur cette page:

  1. Sortir les fèves de leur cosse;
  2. Jeter les fèves entières dans une casserole d’eau bouillante et les laisser mijoter 30 secondes;
  3. Les égoutter, puis les passer sous l’eau froide, pour arrêter la cuisson. Tu pourras alors enlever la petite pellicule qui les protège, en les pinçant légèrement.

Ne reste alors plus qu’à finaliser la recette de ton choix. Dans cette vidéo, je les fais brièvement revenir dans un peu d’huile d’olive, avec de l’ail frais et du persil émincé. C’est un pur délice!

Mais tu pourrais aussi ajouter l’une ou l’autre plante aromatique: basilic, thym, sarriette, hysope. Ou même une simple vinaigrette. De quoi créer et recréer de délicieux plats, salades, tartinades, poêlées, gratins, tartes et quiches, tout au long de la belle saison.

Et en mettant ces différentes préparations au réfrigérateur, tu auras de délicieux mets, bien frais en réserve: pour un déjeuner au jardin, à l’ombre du tilleul, pour un pic-nique rapide, ou pour un repas gourmand.

Envie d’aller plus loin?

>>> PROGRAMME EN LIGNE DE 5 JOURS POUR APPRIVOISER LES LÉGUMINEUSES

Il inclut un accompagnement en live, une fois par semaine.

>>> toutes les infos ici

Share:

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

On Key

Related Posts

Un céleri coupé en deux, sur une planche à découper, avec une gousse d'ail et une feuille de laurier

La douceur du céleri

Chronique radio du 13.10.2024 Le céleri est dans la famille des apiacées, tellement riche en aromatiques: persil, livèche, fenouil et autres. Concrètement, il hésite: céleri-branche,

Graines de mélilot à la loupe botanique x100

Graines de Sauvage

Chronique radio du 29.09.2024 C’est l’automne, il n’y a plus rien à se mettre sous la dent? Ou alors c’est plutôt l’abondance dans les champs?