Podcast "Simplicité & Vitalité" • Épisode #4
Voici trois figures emblématiques, que j’ai voulu visiter, tour à tour, pour explorer le lien entre pouvoir et savoir.
L’ermite fait bien souvent preuve de rigueur, de sérieux et de profondeur dans ses réflexions. Mais cela est parfois ce qui, justement, l’amène à creuser toujours plus sa solitude: une exigence qui l’isole des autres.
La sorcière, quant à elle, fait peut-être la liaison entre puissance, pouvoir et passage à l’action, d’une part, sagesse, tradition et connaissance, d’autres parts. Mais peut-être, vraiment, laisser parfois de côté certains aspects de la tradition, lorsque ceux-ci sont contredis par les avancées récentes de la science?
Enfin, l’apprentie-sorcière a souvent encore du chemin à parcourir, pour vraiment tisser un lien solide entre pouvoir et savoir. Encore plus s’il s’agit de prendre en compte la science.
2 réflexions sur “L’Ermite, la Sorcière et l’Apprentie sorcière”
Merci Sylvie pour cette clarté dans ces mots:hermite et sorcière souvent utilisés à toutes les sauces ! Effectivement nous ne sommes pas des étiquettes juste des êtres vivants de nature à explorer différentes espèces qui a nos yeux sont parfois inexplicables c’est la que ce joue le re-senti unique à chacun. Merci pour votre travail Corinne ( @_ptite fleur _ )
Oh, merci Corinne de ces mots. Je suis heureuse que ces mots puissent résonner et faire sens.