Graines de sarrasin
Planche botanique sarrasin

Sarrasin

Fagopyrum esculentum

Le sarrasin fait partie des ingrédients-phares d’une alimentation sans gluten non-raffinée.

En effet, faisant partie de la famille des polygonacées – et non de celle des poacées comme le blé – le sarrasin est naturellement dépourvu de gluten.

Il se mange cuit ou cru, voire, parfois, grillé.

On peut le consommer en grain entier, ou alors le transformer en farine. Il évoquera alors les galettes bretonnes, élaborée à base de farine de sarrasin, que l’on surnomme “blé noir”.

A chaque fois, nous sommes en présence d’un produit sans gluten non-raffiné, qui sera riche en protéines et faible en sucres, qui semble même contribuer à faire baisser l’indexe glycémique.

Du côté de Cuisine végétale. Un peu sauvage, nous travaillons le sarrasin depuis près de 10 ans déjà. Sous forme de sarrasin germé déshydraté, ou de Pain de l’Ermite.

Ces deux produits peuvent être achetés dans un petit nombre de magasins en Suisse romande (voir la liste ci-dessous).

Mais il est surtout possible d’apprendre à les fabriquer directement vous-même dans les différentes formations proposées. Des formations dans lesquelles vous trouverez encore d’autres usages du sarrasin, cru ou cuit.

Dans les prochains articles, nous rentrerons plus en détails sur chacun des ces produits ou modes de préparation.

Share:

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

On Key

Related Posts

Yokan

Chaud les châtaignes!?

Alors, marrons ou châtaignes? Aesculus hippocastanum vs Castanea sativa Il pleut il pleut… alors je me suis laissée tentée par un dessert aux châtaignes… et pas aux marrons! Voici, en

Radis serpent

Le Radis qui serpente

Radis serpent Raphanus sativus Connaissez-vous le radis serpent? Ce n’est que cette année que je j’ai découvert ce radis, que l’on classe dans les “variétés anciennes”.  Ce radis peut être