fbpx

Faire de ma connexion à la nature mon lieu de résilience

La chatte tigrée Mousette en balade dans la forêt.

Hier, j’ai fait plusieurs fois le tour de la planète, sur le dos d’un écureuil.

Avant cela, lui et moi avions joué au pied d’un arbre creux, rempli de pépites argentées, qui se déversaient dans la rivière en contrebas.

Quand j’ai raconté cela à ma thérapeute, en pleine session d’EMDR, j’ai d’abord ajouté : « Moi aussi, je peux ainsi être perchée, comme les new age ».

Après un instant, elle a souligné qu’il était frappant à quel point la nature était pour moi une ressource, face à toutes sortes d’adversité. Et comment je pouvais mobiliser ces processus de résilience par la créativité.

La nature comme refuge et sanctuaire

Déjà toute petite, la nature et la créativité ont été un véritable refuge, mon sanctuaire face aux turbulences de la vie.

J’ai des souvenirs, et des photos, de balades en forêt avec une petite chatte tigrée appelée Mousette. La voici, ci-dessus.

À cette époque, les traumatismes et les abus que j’ai subis auraient pu me briser, mais j’ai trouvé une force quasi tellurique en me connectant profondément à la nature. Chaque promenade en forêt, chaque instant passé à observer le défilé des saisons, m’ont offert aussi bien l’oxygène dont j’avais besoin qu’un ancrage essentiel pour ce qui était alors de la survie, et qui devient, a posteriori, avec mes mots d’adulte, de la résilience.

Une source quotidienne de ressourcement et d'inspiration

Cette connexion intime avec la nature nourrit toujours mon quotidien. Elle est une source inépuisable de ressourcement et d’inspiration. Que ce soit lors d’un simple cours de cuisine, où je transmets les secrets d’une cuisine simple et saine, ou lors d’un atelier consacré aux plantes sauvages comestibles. Chaque moment est imprégné de cette énergie vitale et précieuse.

La nature, un ancrage dans le concret

En fait, ce que je partage avec passion est profondément enraciné dans le concret, le solide, le terre-à-terre.

Car je considère que c’est à partir de ce terreau fertile de connaissances pragmatiques que chacun et chacune peut tisser une réflexion philosophique ou poétique sur son rapport au monde et à soi.

Et pas dans les grandes théories, ou les recettes toutes faites.

Les leçons de vie apprises de la nature

La nature m’a appris à voir au-delà des apparences, à apprécier les cycles de la vie, et à trouver la beauté même dans les moments les plus sombres. Elle m’a montré que, comme les arbres, nous pouvons puiser la source même de notre existence dans les profondeurs les plus obscures, tout en étendant nos branches vers le ciel, cherchant toujours la lumière.

Partager une philosophie de vie à travers mes activités

Cette philosophie, je la retrouve dans chaque aspect de ma vie, et je l’offre en partage à travers mes activités. Chaque recette, chaque balade botanique, chaque moment de contemplation, même une heure en ligne à dessiner les plantes sauvages, devient alors une invitation à se reconnecter à cette force originelle, à puiser dans ce réservoir de résilience et de créativité.

Une invitation à la découverte et à la transformation

En effet, je suis persuadée que, en cultivant cette relation avec la nature, nous cultivons également notre capacité à nous relier à nous-mêmes; posant ainsi les fondations d’un processus nous permettant de guérir, grandir et nous épanouir. C’est alors un voyage intérieur autant qu’extérieur, une exploration sans fin de notre propre nature, reflet de celle qui nous entoure. Et dans ce voyage, il y a toujours une place pour l’émerveillement, la découverte et la transformation. Même au creux de la plus grande des simplicités.

Et si tu expérimentais cette manier de tisser un lien avec la nature?

  • Ou, enfin, besoin d’être accompagné.e, en individuel, pour avancer et concrétiser les changements? >>> prends directement contact

Share:

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

On Key

Related Posts

Une part gâteau au mélilot, inspiré de la cuisine crue (raw food), ressemblant à un cheesecake.

Comment cuisiner le mélilot?

Alors que la saison de l’aspérule odorante est relativement courte, tu as presque tout l’été pour récolter le mélilot, et préparer de succulents desserts à

Couverture du flyer "Quoi-Comment: fenouil en saumure". On y voit un fenouil dans un potager.

Fenouil en saumure

Cet article accompagne le mini-guide pratique « Le Quoi-Comment: Fenouil en Saumure ». La lacto-fermentation en saumure est une méthode simple et efficace pour conserver les légumes

Couverture du flyer "Quoi-Comment" sur les fanes de radis

Cuisiner les fanes de radis

Cuisiner les fanes de radis – et d’autres légumes – est une manière gourmande de faire des économies, tout en déployant une cuisine zéro déchets