Capucine
𝑇𝑟𝑜𝑝𝑎𝑒𝑜𝑙𝑢𝑚 𝑚𝑎𝑗𝑢đť‘
VoilĂ certainement l’une des fleurs comestibles les plus connues! Et aussi l’une des plus facilement reconnaissables, avec sa fleur Ă©voquant la capuce des moines capucins.
Elle aurait Ă©tĂ© importĂ©e d’AmĂ©rique du Sud en 1686. D’oĂą l’un de ses surnoms, autrefois, de « Belle du PĂ©rou ». Elle fut Ă©galement dĂ©crite comme les « Cresson des Incas ».
Vous voilà ainsi prévenu.e: la capucine, tout comme le cresson, contient des composés soufrés, qui lui donne ce petit goût poivré, évoquant la moutarde. Leurs familles botaniques sont, cependant, bien distinctes.
De par ces composĂ©s soufrĂ©s, la capucine est stimulante pour l’organisme. Elle est Ă©galement prĂ©cieuse en cas de refroidissement, lorsque les voies respiratoires sont encombrĂ©es. Par ailleurs, cette resplendissante-lĂ est riche en vitamine C.
Alors, convaincu.e.s, d’ores et dĂ©jĂ ? Peut-ĂŞtre mĂŞme de longue date?
Pour l’utiliser, vous avez le choix: fleurs, jeunes feuilles, ou encore graines (Ă prĂ©parer comme des câpres). Plus encore, la capucine tubĂ©reuse est une variĂ©tĂ© dont on mange le tubercule. Il semblerait que les grands cuisiniers en raffolent.
Et vous? En avez-vous déjà goûté? Comment les utilisez-vous?