Lentilles à l’ail des ours & Poêlée de champignons

Lentilles à l'ail des ours & poêlée de champignons

Envie d’une recette rapide, simple et un brin sauvage?

Vous voilà de retour des sous-bois avec un panier rempli d’ail des ours, mais pas envie de préparer, encore et toujours du pesto?

Voilà une manière différente d’apprêter les feuilles d’ail des ours (allium ursinum).

L’idéal, pour profiter de la Vitamine C, des parfums et de tous les bons nutriments de l’ail des ours, c’est bien-sûr de le manger cru. Pourtant, il est bon aussi, parfois, de changer de routine. N’est-ce pas?

Alors, pour une fois, l’ail des ours passe sera brièvement chauffé, en fin de cuisson des lentilles.

Et puis, parce que l’esprit des bois frappe toujours deux fois, les lentilles à l’ail des ours sont accompagnés d’une poêlée de champignons. 

Ajoutons encore une salade et quelques crudités, et vous voilà parés, avec un repas complet!

Ingrédients
(pour 2 personnes)

– 2 poignées de feuilles d’ail des ours
– quelques fleurs d’ail des ours en boutons
– 2 c.s. de câpres
– 100 gr de lentilles vertes
– 2 échalotes
– 1 feuille de laurier
– 1 barquette de champignons divers
– huile d’olive
– sel aux herbes
– tamari (sauce soja)

Commencer par rincer les lentilles vertes à l’eau fraîche, dans une passoire. Cela vous permettra de rincer d’éventuelles poussières, et de vérifier qu’il n’y ait pas de petits cailloux. Placer ensuite vos lentilles dans une casserole et ajouter 1,5 fois le volume d’eau fraîche (pour 100 gr, cela va faire environ 200 ml d’eau), ainsi qu’une feuille de laurier. Attention: le sel ne doit être ajouté qu’après la cuisson. Sans quoi les lentilles vont durcir, en raison du changement de pH de l’eau que provoque le sel. Ceci est d’ailleurs valables pour toutes les légumineuses sèches. Commencer la cuisson en déposant un couvercle sur la casserole. Une fois l’eau à ébullition, enlever le couvercle. Les lentilles sont cuites une fois l’eau totalement évaporée.

Pendant que les lentilles cuisent à feu doux, émincer 2 échalotes en petits quartiers. Les placers dans une poêle et chauffer à feu doux. Dès que les échalotes commencent à grésiller, ajouter 3 c.s. d’huile d’olive, et laisser fondre les échalotes, en les retournant brièvement avec une spatule.

En parallèle, rincer les champignons. Puis les couper en deux, ou les émincer dans le sens de la longueur. Ajouter dans la poêle, avec une tombée de sel aux herbes. Les 2-3 premières minutes, faire revenir dans l’huile en remuant rapidement. Dès que les champignons commencent à rendre leur eau, placer un couvercle, et laisser cuire à feu doux.

Émincer l’ail des ours en fines lanières de 4-5 mm de largeur. Réserver.

Une fois qu’il ne reste plus qu’un fond d’eau dans la casserole de lentilles, ajouter les boutons de fleurs d’ail des ours, les câpres, ainsi que les feuilles émincées. Réserver juste une pincée d’ail des ours émincé pour la décoration, au moment de la mise sur assiette. Terminer en ajoutant une tombée de tamari, pour saler votre préparation.

Pour un repas complet, vous pouvez servir une salade ou des crudités, en entrée, ou en accompagnement.

Lentilles vertes à l'ail des ours & poêlée de champignons

Cette recette vous a plu? Vous avez d’aures recettes gourmandes à nous partager, pour changer du pesto à l’ail des ours? N’hésitez pas à glisser un commentaire, cela fait toujours plaisir!

Et puis: si cueillir l’ail des ours vous fait peur, ou si vous souhaitez découvrir d’autres recettes gourmandes, rejoignez l’une ou l’autre de nos formations!
Prochain atelier-découverte. Très sauvage, sur l’ail des ours: samedi 17 avril à Bex. Contactez-nous directement pour réserver!

Au programme du module sur l’ail des ours:
– Biscuits apéro à la farine de pois-chiches
– Sel à l’ail des ours
– Huile aromatisée à l’ail des ours
– Aïoli 100% végétal à l’ail des ours
– Risotto Ail des ours, petits-pois & asperges

Envie d’en savoir plus? Faites-nous signe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *