Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Protéines vertes – Cuisine santé – Module 3

8 février @ 19:00 - 21:00

Dans la logique d’une cuisine alcalinisante et anti-inflammatoire, il est fondamental d’explorer la question des protéines vertes. Il est communément admis que l’alimentation végétale ne contient pas de protéines complètes qui soient directement assimilables par l’organisme. Il existe cependant des manières de contourner ce présupposé de base, et une importante exception à la règle.

Dans les principales traditions alimentaires, on observe l’usage de combinaisons entre céréales et légumineuses: le riz avec les lentilles, le couscous avec les pois-chiche, le maïs avec les haricots, etc. La limite de cette approche est, cependant, l’apport important en hydrates de carbone qui en découle.

Un autre apport important de protéines végétale se trouve dans les fruits à coque, tels que les noix, amandes, noisettes, macadamia, et autres, ainsi que dans les graines d’oléagineux, telles que tournesol, courges, ou sésame. Toutefois, avec cette source de protéines, la question du gras peut rapidement se poser.

Reste alors une troisième et importante source de protéines: les légumes à feuilles vertes. Une source de protéines qui constitue une exception à la règle, puisque ces protéines sont dites « complètes », et sont donc assimilables par l’organisme. Des protéines que l’on retrouve dans les épinards, les choux à feuilles comme le kale (chou plume), les côtes-de-bettes; mais aussi les jeunes pousses, les salades comme la mâche, ou la roquette, ainsi que les fanes de carotte, de radis, ou d’autres légumes, et, enfin, les herbes aromatiques.

Par ailleurs, en plus d’être complètes, les protéines vertes sont également alcalinisantes, notamment du fait de leur richesse en chlorophylle, ainsi qu’en minéraux.


Au programme de cette session:

  • Introduction théorique aux protéines et leur importance pour l’organisme;
  • Présentation des 3 principales sources de protéines végétales;
  • Présentation des principaux légumes à feuilles vertes, et de leurs modes de préparation, dans la cuisine du quotidien;
  • Présentation des principales fanes de légume, à inclure dans une cuisine zéro déchets;
  • Présentation des principales jeunes pousses, et mode d’emploi pour en cultiver chez soi;
  • Préparation de quelques recettes de base, centrées sur les protéines vertes.

Avec chaque webinaire, vous recevrez:
⇒ un support de cours;
⇒ une bibliographie sélective.

Ce module inclut:
– 1 Module thématique de 2 heures, en visio-conférence live;
– 1 webinaire de suivi de 2 heures, en live.

Il est proposé dans le cadre de la formation « Cuisine santé au quotidien: formation de base en 12 semaines ».

Détails

Date :
8 février
Heure :
19:00 - 21:00

Organisateur

Cuisine végétale. Un peu sauvage
Téléphone :
+41 78 753 37 36
E-mail :
info@cuisinevegetale.ch
Site Web :
www.cuisinevegetale.com
Retour haut de page