Cuisine santé au quotidien:
accompagnement avancé​

Le programme « Cuisine santé au quotidien » est un accompagnement avancé, vers une cuisine hypotoxique simple et créative, au jour le jour.

Explorer & mettre en pratique

L’objectif de cet accompagnement avancé est d’explorer comment mettre en pratique, au quotidien, dans une cuisine simple et créative, des notions de base liées spécifiquement à l’alimentation hypotoxique, et la « cuisine santé » de manière plus générale.

Cette formation n’a pas vocation à être un cours de nutrition, mais bien un cours pratique, ainsi qu’un espace de partage d’expériences et de connaissances.

Soutien apporté par une pratique régulière et des échange avec un groupe de suivi

En ce sens, cette formation est particulièrement adaptée à toute personne devant suivre une programme nutritionnel particulier, et devant encore apprendre à mieux connaître certains produits, ou modes de préparation. Ainsi que pour les personnes cherchant, tout simplement, le soutien d’une pratique régulière et d’échanges avec un groupe de suivi.

Pour des besoins plus spécifiques ou pointus, des séances de coaching individuelles peuvent également être organisées, sur demande. Par ailleurs, 3 séances individuelles sont inclues dans le programme « Aventurier » (cf. ci-dessous).

Au fil de 12 semaines, nous vous proposons:

  • 6 « Modules thématiques » de 2 heures, en visio-conférence live (1 semaine/2), incluant 1 heure de théorie, 1 heure de démonstrations pratiques.
  • 6 « Webinaires de suivi » de 2 heures, en visio-conférence live (1 semaine/2), permettant un suivi, des partages, des échanges d’expérience en groupe;
  • 3 séances de coaching individuelles;
  • supports de cours pour les « Webinaires thématiques »;
  • 1 sélection de références bibliographiques commentées.

Ces rendez-vous, alliant théorie, pratique et partages, sont conçus pour soutenir un changement durable.

L’objectif est de mettre en pratique, ensemble, au jour le jour, une cuisine santé qui puisse rester simple et abordable, tout en étant gourmande et créative. Les différentes sessions incluent également, tout simplement, des échanges de recettes, trucs & combines, à utiliser au quotidien.

Semaine après semaine, les thématiques proposées tisseront des liens entre l’approche « hypotoxique » et divers enjeux de santé, tels que les questions d’équilibre acido-basique, d’Indice glycémique bas, ou d’approche cétogène.

Liste des modules thématiques

1. Introduction:
les principaux défis
d’une cuisine santé

La « cuisine santé » peut parfois sembler traversée de contradictions. Pourtant, il existe un certain nombre de points communs entre les différentes approches.

L’objectif de cette introduction est de présenter les grands axes formant « socle commun » en termes de « cuisine santé », qui seront ensuite développés au fil des 5 « Modules thématiques » suivants :

  • Principes de base de l’alimentation « hypotoxique » ;
  • Importance d’une alimentation « anti-inflammatoire » ;
  • Sources de vitamines et minéraux, dans une alimentation végétale ;
  • Sources de protéines dans une alimentation végétale, et défis principaux ;
  • La question épineuse du sucre et comment s’en libérer ;
  • Le tabou du gras, et comment le dépasser ;
  • Le défi d’une alimentation végétale cétogène ;
  • Le sans-gluten et l’indice glycémique ;
  • La place de la créativité et des sensations pour tracer sa voie au cœur de ces différents axes.

Avec chaque webinaire, vous recevrez:

⇒ un support de cours;

⇒ une bibliographie sélective.

Rdv le 11.01.2021, de 19h à 21h.

2. Alimentation
alcalinisante & vitaminée

Diverses approches de nutrition et naturopathie mettent l’accent sur une alimentation anti-inflammatoire. L’hypothèse de travail de ces approches est qu’un organisme sujet à un état inflammatoire offre un terrain propice au développement de diverses maladies, du bénin rhume chronique à des pathologies plus graves, telles que le cancer, en passant par un affaiblissement général du système immunitaire.

Une attention que l’on retrouve au cœur de l’approche « hypotoxique », qui s’attache à limiter les aliments « pro-inflammatoires » que sont les sucres, les produits laitiers, et les produits carnés.

Ce module propose d’aborder cette thématique sous son versant positif, d’une alimentation alcalinisante, riche en minéraux, chlorophylle et vitamines.

Au programme de cette session:

  • Introduction théorique sur les aliments pro-inflammatoires, les aliments alcalinisants, et l’équilibre acido-basique;
  • Discussion des différents modes de préparations des aliments, sous l’angle de l’équilibre acido-basique;
  • Présentation des principales sources de minéraux et vitamines, dans une alimentation végétale;
  • Présentation de quelques recettes de cuisine alcalinisantes, à inclure dans l’alimentation quotidienne;
  • Commentaire de la bibliographie sélective, afin de vous donner des outils pour aller plus loin, de manière autonome.

Avec chaque webinaire, vous recevrez:

⇒ un support de cours;

⇒ une bibliographie sélective.

Rdv le 25.01.2021, de 19h à 21h, en live.

3. Protéines vertes:
un jardin dans la cuisine

Dans la logique d’une cuisine alcalinisante et anti-inflammatoire, il est fondamental d’explorer la question des protéines vertes.

Il est communément admis que l’alimentation végétale ne contient pas de protéines complètes qui soient directement assimilables par l’organisme. Il existe cependant des manières de contourner ce présupposé de base, et une importante exception à la règle.

Dans les principales traditions alimentaires, on observe l’usage de combinaisons entre céréales et légumineuses: le riz avec les lentilles, le couscous avec les pois-chiche, le maïs avec les haricots, etc. La limite de cette approche est, cependant, l’apport important en hydrates de carbone qui en découle.

Un autre apport important de protéines végétale se trouve dans les fruits à coque, tels que les noix, amandes, noisettes, macadamia, et autres, ainsi que dans les graines d’oléagineux, telles que tournesol, courges, ou sésame. Toutefois, avec cette source de protéines, la question du gras peut rapidement se poser.

Reste alors une troisième et importante source de protéines: les légumes à feuilles vertes. Une source de protéines qui constitue une exception à la règle, puisque ces protéines sont dites « complètes », et sont donc assimilables par l’organisme. Des protéines que l’on retrouve dans les épinards, les choux à feuilles comme le kale (chou plume), les côtes-de-bettes; mais aussi les jeunes pousses, les salades comme la mâche, ou la roquette, ainsi que les fanes de carotte, de radis, ou d’autres légumes, et, enfin, les herbes aromatiques.

Par ailleurs, en plus d’être complètes, les protéines vertes sont également alcalinisantes, notamment du fait de leur richesse en chlorophylle, ainsi qu’en minéraux.


Au programme de cette session:

  • Introduction théorique aux protéines et leur importance pour l’organisme;
  • Présentation des 3 principales sources de protéines végétales;
  • Présentation des principaux légumes à feuilles vertes, et de leurs modes de préparation, dans la cuisine du quotidien;
  • Présentation des principales fanes de légume, à inclure dans une cuisine zéro déchets;
  • Présentation des principales jeunes pousses, et mode d’emploi pour en cultiver chez soi;
  • Préparation de quelques recettes de base, centrées sur les protéines vertes.

Avec chaque webinaire, vous recevrez:

⇒ un support de cours;

⇒ une bibliographie sélective.

Rdv le 08.02.2021, de 19h à 21h, en live.

4. Le sel, le sucre, le gras, sans tabous

Tour à tour, c’est au sel, au sucre et au gras que l’on a fait porter le chapeau de nos mauvaises habitudes alimentaires. Pourtant, ces trois composantes de notre alimentation peuvent jouer un rôle sensé dans notre quotidien, pour autant de savoir faire les bons choix.

Du point de vue des saveurs, chacun des membres de ce trio joue un rôle d’exhausteur de goût. Au-delà, certains gras sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, notamment pour le cerveau. Ils jouent également un rôle important dans la régulation de notre équilibre glycémique.

De manière similaire, si un excès de sucre peut être néfaste, ce même sucre sera source d’énergie. Toute la question étant de choisir des sucres complexes, non-raffinés, de bonne qualité, tels que ceux apportés, par exemple, par les fruits secs. Par ailleurs, il s’agira également, bien-sûr, de savoir en modérer les quantités.

Enfin, l’apport en sel peut, lui aussi, se faire de manière diversifiée, en incluant des préparations à base de soja, en ajoutant des herbes aromatiques, ou en le combinant à divers condiments.

L’objectif de ce module est donc d’examiner, sans tabous, quels rôles peuvent jouer le sel, le gras et le sucre dans notre alimentation quotidienne, tant en explorant les limites de ces trois composantes, et en identifiant quelles en sont les variétés de plus haute qualité.

Au programme de cette session:

  • Introduction théorique aux lipides, aux glucides, et au sel;
  • Présentation des principaux débats existant au sujet de ces 3 composantes;
  • Présentation des principaux modes d’utilisation des lipides;
  • Présentation des principales sources de sucres complexes naturels;
  • Présentation des principaux condiments salés, offrant une alternative au sel pur;
  • Préparation de quelques recettes de base permettant l’apport de sucres complexes, de condiments salés, et de « bons » gras.
  • Commentaire de la bibliographie sélective.
 

Avec chaque webinaire, vous recevrez:

⇒ un support de cours;

⇒ une bibliographie sélective.

Rdv le 22.02.2021, de 19h à 21h.

5. Sans-gluten & IG bas

L’un des défis majeurs de la cuisine sans gluten est de travailler avec des ingrédients dont l’Indice glycémique (IG) ne soit pas trop élevé. En d’autres termes, les préparations sans gluten sont trop souvent composées de sucres rapides, qui vous laisseront sans grande énergie. Après un pic d’hyperglycémie, s’en suivra une phase d’hypoglycémie.

Il est néanmoins possible de privilégier des ingrédients bruts naturellement exempts de gluten, dont l’IG ne sera pas excessif, tel que le sarrasin, ou le quinoa. Il sera également utile de prêter attention aux modes de préparation de ces ingrédients: une cuisson aura tendance à augmenter un IG ; a contrario, l’ajout de certaines huiles pourra contribuer à faire baisser l’IG. Enfin, consommer certains de ces ingrédients sous forme de graines germées les rendra encore plus intéressants, du point de vue de la régulation glycémique.

De manière générale, l’objectif de ce module est d’explorer les contours d’une cuisine du quotidien libre de gluten, qui soit exempt de produits raffinés, ou transformés. Ainsi, les ingrédients bruts seront privilégiés, et ils seront le moins transformés possibles.

Au programme de cette session:

  • Introduction théorique sur les principales problématiques liées au gluten;

  • Introduction théorique sur la notion d’Indice glycémique;

  • Présentation des principales « céréales sans gluten »;

  • Présentation des principales farines sans gluten;

  • L’alimentation à IG bas et le régime cétogène;

  • Comment préparer un pain sans gluten;

  • Comment préparer des biscuits et pâtisseries sans gluten, avec un IG modéré;

  • Démonstration de quelques recettes de base sans gluten, pour la cuisine du quotidien;

  • Commentaire de la bibliographie sélective.

Avec chaque webinaire, vous recevrez:

⇒ un support de cours;

⇒ une bibliographie sélective.

Rdv le 08.03.2021, de 19h à 21h.

6. La créativité, pour une
poétique de l’équilibre

Les différents modules de cette formation ont mis en exergue l’importance d’une recherche d’équilibre, plutôt que de rechercher une forme de perfectionnisme. Qu’il s’agisse de l’équilibre acido-basique, de l’équilibre entre les différents nutriments, de l’équilibre des saveurs et textures, ou de l’équilibre que peuvent rétablir certains modes de préparation des aliments.

Au cœur de cette quête d’équilibre, la créativité. Celle-ci vient comme un contre-point au contrôle que serait tenté d’exercer le mental. Pourtant, si la créativité se nourri des sensations, des perceptions et de la spontanéité de l’instant, elle s’appuie néanmoins sur un cadre de connaissance.

Cette connaissance est celle des notions de bases, explorées au fil des différents modules de cette formation. Ce cadre posé, la créativité peut alors s’exprimer, pour une alimentation équilibrée, mais variée, au quotidien.

Au programme de cette session:

  • Récapitulation des principales notions explorées dans les différents modules de cette formation;

  • Proposition d’un cadre permettant la « mise à jour » des placards, afin d’avoir les principaux ingrédients-clés d’une « cuisine santé » sous la main;

  • Propositions de procédures à mettre en place pour faciliter l’émergence de nouvelles habitudes;

  • Pistes de réflexion sur la créativité et ses ressorts;

  • Exercices à mettre en place au quotidien, pour aiguiser les perceptions et sensations, comme boussoles vers un point d’équilibre;

  • Élaboration d’une stratégie sur-mesure, pour faciliter le changement et les nouvelles habitudes ;

  • Démonstration de quelques recettes de base, à garder au quotidien sous la main.


Avec chaque webinaire, vous recevrez:

⇒ un support de cours;

⇒ une bibliographie sélective.

Rdv le 22.03.2021, de 19h à 21h.

tarifs

Accompagnement avance
12 semaines

CURIEUX
CHF 360
00
4x CHF 90.-
  • 6x Modules thématiques
  • Accès au portail de formation

Accompagnement avance
12 semaines

EXPLORATEUR
CHF 600
00
4x CHF 150.-
  • 6x Modules thématiques
  • Accès au portail de formation
  • 6x Webinaires de suivi en groupe

Accompagnement avance
12 semaines

aventurier
CHF 900
00
4x CHF 225.-
  • 6x Modules thématiques
  • Accès au portail de formation
  • 6x Webinaires de suivi en groupe
  • 3x 1 heure de coaching individuel

Les programmes sont payables en 4 mensualités sans frais: 1x lors de l’inscription puis 3x à chaque fin de mois.

Clôture des inscriptions dans:

Jours
Heures
Minutes
Secondes

LES dates-CLéS du programme:

Random image
Retour haut de page